Un accouchement original en 1940

Mon deuxième fils est né en 1940 et j’ai été accouchée par un otorhino-laryngologiste.

En 1940, j’avais préparé l’accouchement et j’étais inscrite dans la clinique du Dr Benoit. La naissance de l’enfant était prévue pour début janvier. J’étais institutrice et j’ai vu le médecin pendant les vacances de Noël. Mon fils est finalement né le 18 février !

La guerre avait éclatée et tous les jeunes médecins et étudiants en médecine étaient mobilisés. Le Dr Benoit a été convoqué par l’autorité militaire et s’est absenté pendant 3 jours. Il n’a trouvé comme remplaçant qu’un ORL. Heureusement, dans la clinique, il y avait une vieille « infirmière » habituée a assister aux accouchements et qui discrètement guidait le praticien. Je me suis bien rendue compte que ce médecin n’avait pas l’habitude de pratiquer des accouchements et que c’était Catherine qui le conseillait en « sous-main ». Tout s’est finalement bien passé.

On a constaté que c’était un garçon. Catherine a alors pris le bébé par les chevilles et la soupesé comme on le fait d’un lapin et a annoncé «5 kg ! ». Personne ne s’est préoccupé de sa taille.

Je suis restée dans la clinique quelques jours. Le docteur Benoit était revenu le lendemain de l’accouchement. Il m’a ramenée chez moi avec sa voiture personnelle et il m’a portée dans ses bras pour monter l’étage et me recoucher dans mon lit. On ne faisait pas marcher les accouchées à l’époque.

Mon fils aîné qui avait 3 ans et demi ou 4 ans à l’époque est ensuite venu me voir dans mon lit et m’a dit : « qu’il est gentil ce docteur, il m’a apporté  mon petit frère ! ».

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.