Lorsque j’étais petite, j’habitais à Douai dans le nord, nous avions une maison avec un jardin où coulait une rivière et je mettais des bottes et j’attrapais des petits poissons que l’on faisait cuire sur une grille c’était un feu de bois assez haut et mon père mettait des morceaux de bois, on attendait les braises, les poissons étaient disposés sur une grille. Nous étions mes parents, mon frère, ma sœur et moi. On mangeait dehors, dans le jardin. Le jardin était assez grand. Il y avait des groseilliers et des fraisiers. Mais mon père avait planté des rosiers grimpants.
Nous avions toutes sortes de légumes, il y avait un pied de rhubarbe dont ma mère se servait pour faire ses confitures. Il y avait aussi la petite cabane que mon père utilisait pour ranger ses outils. La maison était située en bordure de la route nationale.
Mon père s’appelait André. Il travaillait le jour dans une mine de charbon à Waziers (59), il poussait les petits wagons de charbon pour envoyer ce charbon sur le terril (sorte de montagne de charbon).
Quand mon père a été fatigué, c’est le moment où nous avons déménagé pour rejoindre les corons de Waziers : je m’y ennuyais beaucoup : il me manquait la maison et le jardin !
Je me suis mariée en 1952 et en 1957 nous avons fait construire notre maison à Lewarde, elle était très grande, avec un jardin, des fleurs, un cerisier et un poirier. Nous y sommes restés une dizaine d’années, mon fils Christian était malade, nous sommes venus habiter à Pau en 1970. Nous nous sommes très bien habitués à la région. Maintenant, je suis à la retraite et j’habite à St Joseph à Nay, je suis très bien entourée, j’ai une petite copine Véronique qui est très sympa et dynamique.
J’ai 80 ans et je suis très heureuse.