Le souvenir photographique de madame Larqué

Le 11 février 2011 je suis allé interroger  à la maison de retraite Ste Elisabeth de Cambo-les-Bains, Madame Larqué.

 C’est une fille de paysans, originaire de Bizanos près de Pau, où elle est née le 10 mars 1915. Madame a été faire des études pour être styliste dans une école privée nommée Jeanne d’Arc où la discipline était sévère. Elle s’est mariée à 20 ans avec un homme qui exerçait la profession de cheminot. Elle a eu deux enfants Jean-Michel et Marcel.

 Tout de suite Madame m’a montré une photo dont elle est très fière. Madame Larqué se trouve avec son fils, Jean Michel et avec Thierry Roland lui aussi près de sa mère. Tous sont en compagnie de Madame et Monsieur Chirac, à l’Elysée. Le président de la République décorait les deux grands sportifs de la légion d’honneur en 1999.

En 1998 l’équipe de France gagne la coupe du monde, et Jean-Michel Larqué commentait la finale avec Thierry Roland. Mais en 1976 Jean-Michel a disputé la finale de la coupe des clubs champions contre le Bayern Munich. Et il a été aussi champion de France avec son club de l’AS Saint Etienne.     

Le foot a aussi beaucoup compté pour le mari de Madame Larqué. Il était président du club de foot JAB jusqu’à 80 ans. Il entraînait le mercredi plus de 100 enfants. Il a aussi  formé beaucoup de grands joueurs dont son fils ainsi que François Larrios, Dominique Visire et Michel Benssousan. Pendant ce temps, Madame s’occupait de préparer à manger pour des tournois. Elle se rappelle que l’un d’entre eux a duré 2 semaines avec plus de 100 équipes ; tous les parents des enfants qui y participaient étaient présents.

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.