Le service militaire de mon grand-père

Bonjour, je m’appelle Raymond Maroufin, j’ai 68 ans et je vais vous raconter mon service militaire en Algérie.

 J’ai fait mon service militaire en Algérie, à la base aérienne d’Oran, de 1962 à 1963. Là-bas, c’était vraiment très dur car c’est dans cette base que j’ai fait l’apprentissage de l’armée aussi appelé les classes. Mes classes étaient très difficiles car nous faisions de longues marches vraiment exténuantes. Nous faisions aussi des exercices de tir et de nombreux exercices censés nous faire apprendre le métier militaire. Parfois, nous descendions en ville, mais les Algériens nous jetaient des pierres. Nous étions très mal vus par les Algériens.

 Une fois mes classes passées, j’ai été envoyé à la tour de contrôle de notre base (une base aérienne) comme télémécanicien, c’est-à-dire que je réparais les radios défectueuses pour permettre aux personnes qui travaillaient dans la tour (au-dessus de moi, car moi j’étais tout en bas dans la salle des radios) de faire leur travail correctement. Je suis resté 6 mois en tant que télémécanicien.

 Puis j’ai été muté à la base de Im-Angel, en plein coeur du Sahara. Là-bas, il faisait très chaud le jour (près de 40°) ; par contre la nuit c’est tout le contraire. (14°). À une cinquantaine de kilomètres, ils faisaient exploser des bombes sous une montagne pour des essais atomiques. Mais nous nous amusions beaucoup quand même car les Touaregs nous avaient offert un fennec qu’ils avaient capturé. Nous peignions les écailles des tortues avec de la peinture pour passer le temps. Mais nous avions aussi un cinéma en plein air. Il fallait faire très attention aux scorpions qui parfois se faufilaient le matin dans nos chaussures. Donc on devait regarder chaque matin s’il n’y avait pas de scorpion dedans.

 Mon service militaire m’a vraiment marqué par ses moments de bonheur et de souffrance, car même si je ne suis rentré qu’une fois chez moi pendant un mois, l’armée était comme une seconde famille pour moi.

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.