Un peu d’histoire de la Poste
La « poste aux chevaux » a été créée en 1464 par Louis XI pour acheminer le courrier royal. Les « chevaucheurs » passent par des relais où ils changent de monture, tandis qu’un « postillon » est chargé de ramener les chevaux à vide. Les relais sont espacés de 28 km soit 7 lieues (ce qui inspirera Charles Perrault dans son conte du « Chat botté »).
En 1576, le réseau est accessible aux particuliers qui doivent alors se déplacer à un guichet pour récupérer leur courrier.
En 1760 le facteur fait son apparition à Paris à l’occasion de la mise en place des boîtes à lettres. Le facteur rural apparaît vers 1830 et devient très rapidement un acteur important de la vie sociale. Le timbre apparaît en 1849.
Au cours du XXème siècle, les Postes et Télégraphes (P&T) prennent en charge le réseau téléphonique et deviennent PTT (1921). Puis en 1991 elles se divisent en deux établissements autonomes de droits publics : la Poste et France Télécom.
Le facteur était un des hommes les plus connus dans le village. Longtemps estimé car il faisait partie des lettrés, porteur de nouvelles locales, il appartient au service public préféré des Français. Sa popularité est telle que, en 1954, le comédien et chanteur Bourvil lui consacre une chanson :
« Dans chaque village on connaît l’facteur
C’est un personnage qu’on porte dans son cœur
Recevoir une lettre vous met en émoi
Chacun s’dit : Peut’être y’en a une pour moi ? »
Sur le plan pratique, les Mouguertars ont découvert le logo « oiseau postal » en 1960 puis assisté 2 ans après, au remplacement de la couleur bleu par la couleur jaune sur tous les matériels de la Poste.
Mais le facteur a dû allonger ses tournées, utiliser des moyens de déplacements plus modernes comme la voiture. Il a, de fait, perdu une grande partie du relationnel qu’il entretenait avec ses concitoyens.
Histoire du Bureau de poste de Mouguerre (texte de B. LAVIGNE)
Par arrêté ministériel en date du 2 décembre 1899, il est créé à Mouguerre un « bureau pour facteur-receveur des postes ». Suivons pas à pas les errances de ce bureau qui a eu du mal à trouver sa place définitive.
Encore une fois, faute de moyens financiers pour construire, le conseil municipal fait « au moins cher » en louant la partie nord de la maison Mahatia à son propriétaire, M. Bley. La maison Mahatia est la construction accolée à l’auberge La Palantxa, jouxtant l’école Sainte-Marie. Là, le premier bureau de poste ouvre ses portes l’année 1900.
Pour une raison inconnue, le premier bail n’est pas renouvelé. Vers 1909, Monsieur le maire Pierre Yturbide, avocat à Bayonne et gros propriétaire terrien de la commune, met à la disposition du service des postes une de ses propriétés, la maison Pittinaenea, qu’il partage avec l’école communale des filles.
De cette époque date la carte postale intitulée « Mouguerre – le bureau de poste » chère au cœur des Mouguertars où l’on voit devant le bureau, le facteur en uniforme avec sa boîte à courrier réglementaire, alors que les dames laitières s’en revenant de leur tournée attendent la liberté de passage sur la route.
Le bureau de poste de Mouguerre en 1930
En 1911, progrès remarquable, le bureau de poste est équipé d’un poste téléphonique. Le conseil municipal sait que cette implantation n’est que provisoire et qu’il convient de prévoir la construction d’un bureau dont la commune sera propriétaire. D’ailleurs en 1920, Monsieur Yturbide qui n’est plus maire refuse de renouveler le bail.
En 1917 un grand pas est fait avec l’acquisition de la maison Etcheverrittoa, en fort mauvais état mais qui garantit le foncier. Cet emplacement convient car il se situe à quelques pas de la mairie de l’époque, en face des écoles aujourd’hui devenues « salles des associations ».
La maison Etcheverrittoa démolie, on procède à la construction neuve. Vers 1922, le nouveau bureau de poste avec le logement du préposé est construit. Nous noterons que si les moyens de la commune sont toujours limités, ceux du service des postes le sont aussi ; quand le receveur assure sa tournée de facteur, sa femme assure la permanence mais demande que le bureau soit chauffé.
La poste demeurera là près d’un demi-siècle, jusqu’à ce que la mairie, à l’étroit dans la maison qu’elle partage avec l’instituteur déménage, en 1977, pour s’installer en plein bourg, dans la maison Elizaldia. À ce moment, la mairie située entre église et fronton forme le tryptique classique des bourgs du Pays Basque.
Le bureau de poste, lui, reste à l’écart du centre, ce qui rend difficile les échanges mairie-poste.
En 1983, une opération immobilière voit le jour en plein bourg ; c’est la création de l’ensemble commercial, logements, centre médical. Dès les travaux achevés, en 1984, le conseil municipal se porte acquéreur d’un local pour y transférer le bureau de poste, avec logement de fonction pour le préposé.
Notre bureau de poste est là, bien vivant ; définitivement ? L’histoire le dira.
B. Lavigne
Extrait du Guide Patrimonial, édité par l’association Mouguerre Patrimoine et Culture