Madame Jeanne Meynier est la personne retraitée que j’ai interrogée le 11 février 2011 à St Elisabeth ; elle est âgée de 97 ans. Elle a travaillé comme assistante sociale.
1) Le métier :
Pendant la guerre les jeunes filles faisaient du bénévolat à la Croix Rouge : elles visitaient les personnes âgées et les mères surchargées de travail.
La date qui l’a marquée est la date de 1936. C’est l’année où les lois sociales ont été votées.
Depuis 1945 elle aidait les familles à profiter de ces lois sociales existantes souvent mal connues. Elle suivait aussi les nourrissons et les mères dans le centre de la PMI (protection maternelle et infantile).
Il n’y avait pas de retraite pour les anciens.
2) L’automobile :
Madame Meynier a apprécié sa première automobile car elle lui a donné plus de liberté pour circuler.
C’est le vendeur qui lui a appris à conduire. Madame Meynier a appris à conduire en 1933. Elle pouvait se déplacer pour le travail, car elle visitait des jeunes mères chez elles ainsi que les personnes âgées. Elle accompagnait aussi sa mère chez ses amies.
3) Les loisirs :
Avec ses amis Madame Meynier faisait pendant son temps libre, des randonnées à vélo et à la montagne. Elle jouait à la pelote et allait quelquefois au théâtre.
Après leur travail, les adultes se réunissaient dans le village sur le pas des portes pour discuter de leur journée pendant que les enfants étaient en train de courir, de jouer et de crier tous ensemble. Cette vie était bien différente par rapport à aujourd’hui, car les gens ne s’enfermaient pas chez eux après leur journée de travail.