La vie de Mme ETCHEVERRY de 1930 à 2011

Mme ETCHEVERRY Marie, est la personne retraitée que j’ai interrogée à St Elisabeth le 11 février 2011. Elle est née en 1924 et a exercé le métier d’agricultrice aux côtés de son mari dans une ferme à Bidarray.

  << J’ai commencé l’école à 6 ans, et j’y suis restée jusqu’à 12 ans. En rentrant de l’école, je gardais les vaches, tout en étudiant, ce qui n’était pas toujours facile (rire). Ensuite, j’ai passé le Certificat d’Etude qui était aussi important que le brevet d’aujourd’hui. J’aimais beaucoup aller à l’école.

 Dans mon temps libre je travaillais avec ma mère au jardin, car mon père avait des rhumatismes. A Noël, j’étais gâtée : j’avais une orange, une paire de chaussures et des chocolats.

 A 15 ans, je suis allée chez les Sœurs. Après, la guerre a été déclarée, je travaillais toujours à la ferme avec mes parents. A 21h c’était le couvre-feu. Si la lumière était allumée, les Allemands entraient, ils nous grondaient, nous punissaient et nous menaçaient avec des fusils. Les domestiques étaient partis, alors il fallait tout faire à la main, c’était très dur. Mes amies et moi, nous dépêchions de rentrer chez nous, car nous avions peur que les Allemands nous violent.

A 19/20 ans, nous pouvions avoir des petits copains, mais plus jeunes, nous ne pensions pas à ça. Après mon mariage, j’ai eu 6 enfants. >>

[Total: 1 Moyenne: 3]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.