La baratte à beurre

Dans les temps anciens, disons avant-guerre les fermes béarnaises vivaient en autarcie, la vache « bretonne » donnait le lait pour nourrir la famille, dont le repas du soir était souvent composé de pain trempé dans du lait chaud.
Auparavant on laissait « poser » le lait dans un grand récipient et au bout d’un jour ou deux on ramassait la crème. Cette crème était mise dans la baratte et on tournait longtemps pour séparer la matière grasse du petit lait.
Ce travail était souvent réservé à la grand-mère. Quand la boule de beurre était composée on la ramassait délicatement et on la pressait dans les mains, sous l’eau froide pour rincer la motte.
Quand le beurre était bien égoutté on le pressait dans un moule décoré d’une vache.
Ce beurre assaisonné de quelques grains de sel pour la conservation était vraiment délicieux.
Souvent on en vendait une partie pour avoir quelque argent pour le ménage, mais il y avait aussi la coutume d’en porter une motte à la châtelaine.
Cette baratte à beurre en pin ou en hêtre et en fer, ancienne est fabriquée comme un tonneau : de petits liteaux de bois cerclés de fer, les liteaux ne sont pas fixés entre eux comme pour le tonneau.
C’est l’humidité du contenu qui consolidait l’ensemble. Le couvercle d’origine porte une manivelle, elle actionne une pale percée de trous qui en brassant le mélange permettait d’obtenir le beurre .
Une bonde fermée d’un bouchon de liège permettait de vider le petit lait. qui était destiné au porc de la provision tué en hiver.
Rien ne se perd, tout se transforme.
(notons que sur Internet l’équipe de la cyber-base des 2 luys n’a pas trouvé de Baratte à Beurre de ce style … objet unique en son genre?)

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.