Après avoir passé une dizaine d’années dans une maison en location, dans le village, nous sommes partis à la recherche d’une vieille ferme à acheter.
Nos exigences étaient assez nombreuses : maison ancienne, avec du caractère, grande, avec au moins une dépendance pouvant servir d’atelier (mon mari étant potier), avec du terrain autour, un peu à l’écart (pour la tranquillité), et bien sûr la moins chère possible et dans le meilleur état possible !
Nous avons longtemps cherché, et par la force des choses, de plus en plus loin.
Un de mes fils (une douzaine d’années à l’époque) commençait à en avoir assez : il allait perdre tous ses amis, tous ses repères, il faudrait tout recommencer à zéro…
Sur le ton de la plaisanterie, je lui ai dit : « Alors tu n’as qu’à demander à tes copains de nous trouver une maison ici ! »
Croyez-moi ou non : 2 jours plus tard c’était fait !
Je vais voir les parents, qui ont été très étonnés : ils avaient fait construire une maison neuve, tout près, et cette vieille maison de famille leur servait de débarras et tombait tout doucement en ruine.
Pas un instant ils n’avaient songé à la vendre !
Mais quel cachet !! Elle date de 1595, avec portes et fenestrons taillés en accolade, des granges tout autour, perdue dans la campagne. Le rêve ! Bien sûr, avec énormément de travaux (il n’y avait même pas l’eau à l’intérieur), mais nous étions jeunes, pleins de courage… et un brin inconscients !
Cela fait maintenant 35 ans que j’y habite, et je m’y sens toujours aussi bien !