Les cépages de Claracq

le

« Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Balirac et Sadirac nou balen pas las Costas de Clarac » vieux dicton Béarnais qui signifie :  »Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Baliracq et Sadirac ne valent pas les côtes de Claracq ».

Plantation de pieds

Au moment de la dernière mise à jour du cadastre viticole en 1956, il y avait encore à Claracq un peu plus de 16 hectares de vignes et en remontant plus loin, pratiquement dans toutes les maisons.

Les principaux cépages présents à l’époque étaient le  »Baroque » 2ha66, le  »Tannat » 2ha15, le  »Baco » 2ha, le  »Noah » 1ha54, accompagnés d’une dizaine d’autres variétés.

Les plants de vigne plantés devant la Mairie ce 20 Mai 2017, et que l’on retrouvait un peu partout dans les Côtes de Claracq il y a quelques années sont les suivants:

La  »Blanquette », cépage blanc à grains ovales dont une parcelle entière se trouvait près de la motte féodale.

Le  »Tannat », raisin rouge, un des cépages les plus anciens, déjà présent dans la région au temps des romains et cépage emblématique de l’appellation  »Madiran ».

Le  »Noah », cépage blanc, d’origine américaine, hybride introduit au début du XXème siècle résistant au phylloxéra. Assez rustique, on reprochait à son vin d’aggraver les troubles mentaux. Il n’est plus utilisé en viticulture.

 »L’Alicante », raisin noir à petit grain appelé aussi  »teinturier » en raison de ses grains très colorés. Il y en avait une parcelle entière dans les pentes au bout du village.

Le  »Baco », Cépage blanc hybride proche du  »Noah » est toujours cultivé et uniquement destiné à la fabrication de l’armagnac.

Le  »Baroque » raisin blanc à grappe serrée est aussi encore cultivé surtout dans les villages proches des Landes où il rentre dans l ‘appellation  »Tursan »

Merci au Club des Aînés Ruraux, à la Mairie, et au Service Viticole de la Chambre d’Agriculture pour la communication de l’encépagement communal de 1956.

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.