Après-midi

 

L’après-midi est belle et le vent a cardé, dans le ciel, les nuages du matin. Un froid vif court, à présent, par dessus les vallées  dont la futaie résonne….

Je vais quitter mon nid douillet  ou les bûches fument doucement pour aller parcourir un grand pan de pays et m’enivrer de vent et de solitude…

Par ces froids, pas de danger que je fasse une rencontre : tous sont au chaud, au plus creux des maisons qui font le dos rond contre la bise !

J’aurai, pour moi seul, tout un royaume de collines avec leur mosaïque de champs et de bois éclairée par la lumière presqu’horizontale d’un soleil qui, à cette saison n’écorne plus qu’un mince bout de ciel….

Le chemin, parcouru et reparcouru, craquant de gel aujourd’hui, dévide au fil de ses tournants les paysages familiers mussés au creux des vallons, certains d’entre eux, déjà  mangés d’ombre….

J’imagine, sous les toits, les vies au ralenti, tapies au coin des foyers qui brasillent, attendant confusément des lendemains meilleurs…

C’est le moment ou les imaginations battent la campagne et ou les bulles des étés enfuis viennent doucement crever à la surface du présent…

On est bien, lové au coin d’un feu, quand, au dehors, tout est hostile…….on est bien, aussi, sur le chemin familier et dans l’air froid quand on sait que, là-bas, immuable, la maison attend et que, déjà, le café y fume !

On voudrait que le temps s’étire et, pendant un instant, cela paraît possible……tant de calme et de sérénité !

Mais la lumière se fait plus oblique, d’autres vallons succombent, mon ombre, sur le chemin, s’étire  et le craquement de mes pas se fait plus sonore…..

La lumière, comme une mer se retire …

Au creux du coteau, là-bas, un toit m’attend vers lequel je me hâte et ce toit est, à cet instant, le centre de l’univers……

 

 

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.