Année 1955 : Une journée de classe…

 La classe commençait à 8H 30.

L’élève de service devait être à 8h pour préparer la classe (salle unique pour tous les cours) :

–          Préparer le poêle et l’allumer avant les cours

–          Nettoyer les tableaux (anecdote : on mouillait copieusement les craies ou le tableau afin de retarder la possibilité d’écrire….punition ou réprimandes assurées)

–          Préparer l’encre (dans une bouteille de vin de Bordeaux  avec  au dessus une plume d’oie pour verser)

A 8H30 coup de sifflet, tous les écoliers se mettaient rapidement en rang devant la porte d’entrée tête nue (béret à la main) et disaient bonjour au maître. Chaque élève restait debout devant sa place en attendant le signal de s’asseoir.

Tous les matins, les cours commençaient par une demi-heure d’instruction civique et de morale. Toute la journée, nous avions des cours de mathématique, de français…

Pendant les récréations, avant de jouer nous devions ramasser les feuilles de platanes.

Les punitions allaient du tirage de cheveux au coup de baguette pour les plus légères ; les plus importantes consistaient à l’étude de verbes irréguliers, de problèmes à faire pendant les récréations et  le soir après les cours.

Tous les lundis l’élève responsable de la bibliothèque tenait à jour le registre des entrées et sorties sachant que nous avions un livre à lire par semaine.  

La tenue vestimentaire était des plus simples un tablier gris ou noir, des galoches en semelle de bois l’hiver et la coiffe était le plus souvent le béret               .

Cet enseignement nous menait jusqu’au certificat d’études.

   

[Total: 1 Moyenne: 5]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.