Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…
Tag temoignage : transports
La navigation sur la Nive
Villefranque s’étire sur la rive droite de la Nive sur 10 kilomètres. Côté rive gauche, on voit le chemin de halage, aimable promenade de piétons, cyclistes, joggeurs, rollers… Mais il y a 100 ans a peine, ce chemin connaissait un trafic très important. C’est l’axe commercial qui permettait a Pampelune d’accéder a un port :…
Le chemin de fer
Napoléon III avait doté le Sud-Ouest d’un réseau de grandes voies ferrées. Ce réseau allait être complété dès 1879 par des voies secondaires dans le cadre du plan Freycinet. La ligne dite « pénétrante » Bayonne / St Jean-Pied-de-Port fut déclarée d’utilité publique le 28 juillet 1881 et concédée le 20 novembre 1883 à la…
Le vélo de mon grand-père
Le vélo de mon père … Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…
Centenaire du tramway de Lille
J’habitais à Lille lorsque la ville fêta le centenaire de son métro. Le métro lillois fut supprimé quelques années auparavant pour laisser toute la place aux bus et aux voitures. « Dernier métro lillois » Extrait de www.ina.fr Annick Marrocq
Qui a vu l’âne d’Elisabeth la laitière ?
Nous sommes par un matin glacial de l’hiver 1946. A la ferme Kikoteguy de Mouguerre, Joannes le fils d’Elisabeth Mendiboure s’affaire à ses travaux quotidiens ; après avoir donné son picotin à l’âne, Joannes procède à la traite de ses vaches. Maintenant, alors que le jour n’est pas encore levé, il est temps d’atteler l’âne que…
Le tour du monde d’Edouard
« Je suis né à Monein, et à l’origine, j’étais paysan ; je ne savais pas trop quoi faire et à 25 ans j’ai travaillé chez Renault pendant 5 ans …. »
Brest 92 et la renaissance de la mâture en Vallée d’Aspe
J’ai fréquenté les écoles de Lèes-Athas, le Cours complémentaire de Bedous et le collège d’Oloron sans jamais entendre parler de la grande exploitation des bois de la Vallée d’Aspe à la fin du XVIIIème siècle. Le sujet était hors programme ou tabou. Les mots mâture, port, maison espitalière, forêt d’Issaux et du Pact étaient bien…
Souvenirs du Certificat d’Etudes un jour de juin 1943
« En cherchant dans mes livres, j’ai trouvé celui-ci qui parle du Certificat d’Etudes. Ce qui m’a rappelé ce jour de juin 1943 où j’ai passé mon Certificat. Je l’ai passé à Lembeye… »
Irissarry : infrastructures communales
Voirie En me référant à mes souvenirs d’il y a une soixantaine d’années…je me suis remémoré la situation de l’époque : entre autres, en matière de voirie ; tout en réalisant le chemin parcouru depuis. En effet, à part la route départementale, qui traverse le village, qui était goudronnée, les chemins ruraux attendaient toujours la période de…
Drame dans la nuit
Dans les années soixante, un soir de novembre vers 22 heures, c’est déjà la pleine nuit. Je quitte Bordeaux pour me rendre à Pau. Confortablement installé dans ma voiture, je roule à vitesse normale, en traversant l’immense forêt des Landes. La circulation à cette heure tardive est quasiment nulle. J’aperçois cependant dans mon rétroviseur l’approche…
Les transports à Tunis
Tunis la Capitale où nous avons résidé pendant 3 ans. Nous étions à la périphérie de la ville et pour me rendre au collège je devais prendre le tramway. De couleur jaune pâle, il était relié au circuit électrifié par une perche qui faisait des étincelles aux intersections. Il circulait sur des rails intégrés à…