Papot’âges : Le Noël d’Antan

La place du pauvre (Félix) :   L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…

La fête des fleurs d’Arudy

La fête des fleurs à Arudy était un événement très important et attendu. Chaque quartier fabriquait son char avec des milliers de fleurs en papier et de fil de fer qui étaient ensuite accrochées à un décor grillagé déposé sur une remorque. Nous n’avions pas la télé chez nous,du coup le soir, tout le monde…

Les fêtes à Bayonne autrefois

D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon).   Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…

Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

Papot’âges : Le bal d’Antan

Les élèves de seconde  SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée de Morlàas Haute-Vue ont écouté les résidents de la l’EHPAD les Colchiques de Bordes leur raconter le bal d’Autrefois….

Jacky le félibre

Le mari de maman qui s’appelait Jacky, était félibre, c’est celui (en Occitanie) qui œuvre pour la survie de la culture occitane. C’est également lui qui fabriquait les tambourins, c’était le dernier à les faire. Il en jouait aussi. Ce sont les tambourins provençaux et non Basque. Il est plus grand et dessus c’est de…

Mascarades et pastorales en Soule ( Tardets)

La mascarade et la Pastorale sont deux traditions souletines, en voici l’explication : La mascarade : La mascarade est une manifestation qui se déroule pendant le carnaval, elle se compose de deux groupes d’acteurs, les étrangers (bohémiens, chaudronniers, hongreurs) et les gens du pays : le Monsieur, la Dame, le paysan et la paysanne ,…

Qui a vu l’âne d’Elisabeth la laitière ?

Nous sommes par un matin glacial de l’hiver 1946. A la ferme Kikoteguy de Mouguerre, Joannes le fils d’Elisabeth Mendiboure s’affaire à ses travaux quotidiens ; après avoir donné son picotin à l’âne, Joannes procède à la traite de ses vaches. Maintenant, alors que le jour n’est pas encore levé, il est temps d’atteler l’âne que…

La douceur de l’enfance

Je m’appelle Sauveur NOBLIA, je suis né le 11 septembre 1927 de parents agriculteurs à SEGURAKO borda, dans une ferme située dans les montagnes d’Espelette, à 1 km de la frontière espagnole. Ma famille était composée de 5 frères et 3 sœurs, j’étais le 9ème. Malgré le nombre, j’ai été aimé et désiré, je dirais…

Le 22 à Méracq

Le téléphone de grand père se composait d’un boitier assez austère noir, auquel était relié par un fil de 1m 50, un imposant ensemble micro-écouteur de forme ronde avec une poignée bien conséquente, assez lourde, qui occupait la main entière. Un écouteur indépendant relié à l’appareil par un fil de 1m complétait l’ensemble. Ce boitier…

La baratte à beurre

Dans les temps anciens, disons avant-guerre les fermes béarnaises vivaient en autarcie, la vache « bretonne » donnait le lait pour nourrir la famille, dont le repas du soir était souvent composé de pain trempé dans du lait chaud. Auparavant on laissait « poser » le lait dans un grand récipient et au bout d’un…