Lors de la période révolutionnaire, le 5 février 1794, au plus fort de la terreur, la France déclara la guerre à l’Espagne royaliste. Celle-ci engagea 20 000 hommes dans une grande offensive sur la Bidassoa. Les Basques incorporés dans les Chasseurs basques, très inférieurs en nombre, opposèrent une résistance passive, car le Pays basque n’était…
Tag temoignage : société
Mariage à Arcangues
Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues. Françoise Sabarots
Les fêtes à Bayonne autrefois
D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon). Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…
Mémoires de mon grand-père – I – De l’enfant au jeune homme
Ma mère m’a récemment donné cinq feuillets soigneusement manuscrits par mon grand-père paternel. J’avais entendu parler de ces feuillets en 1979, après le décès de mon grand-père, mais je ne les avais jamais lus. Ces cinq feuillets ont été écrits entre 1971 et 1975 ; ils contiennent trois autobiographies complémentaires de celui que nous appelions…
Les franchissements de la Nive
Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…
Ma grand-mère, « porteuse de dépêches » à GER
Cette mission de « porteuse de dépêches » était confiée par la mairie après décision du Conseil Municipal pour un traitement de 600 francs par an (1929). En l’absence de téléphone chez ma grand-mère, une sonnerie était reliée au bureau de poste. Quand un télégramme était arrivé, aussitôt, ma grand-mère se rendait au bureau où…
Histoire d’Arditeya
La villa Arditeya, demeure d’origine de l’EHPAD actuel, s’appelait initialement « Dotezakenia », c’est-à-dire « la maison Dotezac » (la terminaison basque « enia » signifiant « maison de ») du nom de son constructeur, le docteur Albert Dotezac (maire de Cambo-les-Bains de 1896 à 1900). Sa construction date de l’année 1923. Le docteur Dotezac, qui demeurait auparavant à la villa Cyrano,…
Le quartier Balichon
Simone évoque son arrivée au quartier Balichon …
L’arrivée de l’eléctricité, de l’eau, de la radio et de la télévision
Mon grand-père nous raconte l’arrivée du confort dans son quartier de Tyrosse : « Quatre événements ont marqué mon enfance et mon adolescence : l’électricité et l’eau dans les maisons, la radio, la télévision. Je devais avoir 3 ou 4 ans lorsque le quartier où nous habitions (mon grand-père, mes parents, mes 2 frères, mes 2…
Mémoires de ma jeunesse
Mme P.C. fait un retour en arrière de 70 ans, se remémorant quelques épisodes de sa jeunesse malheureuse. Elle commence ainsi son récit : oh, nous avons été très gâtés par nos parents, avec ma soeur et mes frères, mais à douze ans, je suis tombée d’un mur d’enceinte de la ville d’une hauteur de…
Souvenirs de ma jeunesse à Lons
Des jeunes lonsois ont rencontré des résidents de la maison de retraite de Lons. » Lucienne Peyras est née au quartier Lartigue à Lons le 13 mars 1923, elle commente l’histoire du village de son enfance. Elle gardait les oies et les cochons à la ferme Labourie, son père qui travaillait aux Ponts et Chaussées…
L’avenir du village, l’école
» … Evidemment il n’y avait pas de diplôme de secrétariat, c’était toujours l’institutrice ou l’instituteur du village qui assurait le secrétariat de mairie en dehors des heures de classe … »