Mémoires de mon grand-père – III – L’âge mur

Me voici donc maintenant pourvu d’une situation stable et que je m’engage à honorer. Nommé homme d’équipe à Laluque (à l’essai un an) commissionné le 1er décembre 1919. J’étais alors encore soldat en congé illimité depuis le 1er décembre 1918 et démobilisé pour de bon le 9 septembre 1919 à Mont de Marsan. Jusqu’alors j’avais…

Mémoires de mon grand-père – II – La Grande Guerre

Je partis donc pour la guerre le 29 septembre 1915, mobilisé à Mont-de-Marsan, où je fis mes classes avec mon frère Georges. Puis je fus affecté comme auxiliaire dans un régiment de « territoriaux » dans le Cantal, dans des forêts de sapins, en montagne, pour faire tomber des arbres pour l’armée combattante (bois de…

Mémoires de mon grand-père – I – De l’enfant au jeune homme

Ma mère m’a récemment donné cinq feuillets soigneusement manuscrits par mon grand-père paternel. J’avais entendu parler de ces feuillets en 1979, après le décès de mon grand-père, mais je ne les avais jamais lus. Ces cinq feuillets ont été écrits entre 1971 et 1975 ; ils contiennent trois autobiographies complémentaires de celui que nous appelions…

Souvenirs de l’occupation allemande

Les élèves de la classe de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais ont interrogé des résidents de l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy.   Témoin : Madame Piéplu Projet intergénérationnel réalisé par les élèves de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais avec des résidents de l’EHPAD Goxa Leku d’Iholdy.

L’Allemagne sous l’occupation

Je suis née à Montceau les Mines en 1921. Mon père était mineur de fond, le pauvre. J’ai travaillé dans une grande usine de bas, elle était très réputée dans le monde entier, ils faisaient des bas fins très réputés également. Je travaillais dans un atelier de chaussettes, nous en faisions aussi. Je me suis…

Ma jeunesse au Liban

J’ai passé mes 14 premières années au Liban dans différents endroits qui étaient alors sous mandat français après le traité de Versailles en 1919. La France a quitté le Liban en 1943, mais moi, c’était bien avant. J’ai d’abord vécu dans un petit port qui s’appelait Batroun, puis mon père a été muté à Beyrouth,…

Mémoire / Memory

 « Like a bridge over trouble water » Echange avec l’Australie

Marie-Jeanne, l’infirmière

 Je vais vous présenter une personne que j’ai interrogée le 18 janvier 2011 à la maison de retraite Arditeya, située à Cambo-les-Bains . Voici les souvenirs de Mme Marie-Jeanne Jeanneteau qui est née en 1934 et a vécu à Thouars dans les Deux-Sèvres.  Sa spécialité Mme Marie-Jeanne Jeanneteau a été infirmière anesthésiste dans le Poitou, sa terre…

Forgeron

« Je vais vous parler de mon métier d’autrefois, j’étais forgeron …. »  

L’arrivée de l’eléctricité, de l’eau, de la radio et de la télévision

Mon grand-père nous raconte l’arrivée du confort dans son quartier de Tyrosse :           « Quatre événements ont marqué mon enfance et mon adolescence : l’électricité et l’eau dans les maisons, la radio, la télévision.           Je devais avoir 3 ou 4 ans lorsque le quartier où nous habitions (mon grand-père, mes parents, mes 2 frères, mes 2…

La douceur de l’enfance

Je m’appelle Sauveur NOBLIA, je suis né le 11 septembre 1927 de parents agriculteurs à SEGURAKO borda, dans une ferme située dans les montagnes d’Espelette, à 1 km de la frontière espagnole. Ma famille était composée de 5 frères et 3 sœurs, j’étais le 9ème. Malgré le nombre, j’ai été aimé et désiré, je dirais…