La fête des fleurs d’Arudy

La fête des fleurs à Arudy était un événement très important et attendu. Chaque quartier fabriquait son char avec des milliers de fleurs en papier et de fil de fer qui étaient ensuite accrochées à un décor grillagé déposé sur une remorque. Nous n’avions pas la télé chez nous,du coup le soir, tout le monde…

La révolution à Itxassou

Lors de la période révolutionnaire, le 5 février 1794, au plus fort de la terreur, la France déclara la guerre à l’Espagne royaliste. Celle-ci engagea 20 000 hommes dans une grande offensive sur la Bidassoa. Les Basques incorporés dans les Chasseurs basques, très inférieurs en nombre, opposèrent une résistance passive, car le Pays basque n’était…

Mariage à Arcangues

Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues.   Françoise Sabarots

Photographies de notre mariage

Voici quelques photographies de notre mariage en 1969. Ce pigeonnier existe toujours à Arcangues, mais il est presque en ruine. A l’époque c’était sur la propriété des sœurs du refuge. Ces religieuses s’occupaient des familles en difficultés.    Ce puit en fer forgé existe toujours lui aussi ; on peut le voir, rempli de fleurs devant…

L’amicale des sports

L’Amicale des sports fut créée le 12 décembre 1912, c’est donc une des plus anciennes associations du Pays basque. Elle fut créée pour « instruire et former » la jeunesse aux activités sportives. Le football, comme son nom l’indique, était anglais, le rugby balbutiait. On exerçait les jeunes à sauter, lancer, courir… le baron de…

Souvenir du pèle-porc

Cette année 1937 la date du pèle-porc (la pelère) est retenue pour après le 1er de l’An dans la période de la lune – dite vieille – le bon sens des anciens assure que c’est le meilleur moment pour la conservation de la viande et la solidité des boyaux de la bête. Les invités, voisins,…

Tranches d’une vie à Paris

  J’ai 89 ans, et je pense avoir traversé une vie pouvant faire découvrir aux jeunes générations quelques pages de notre histoire. Béarnaise de souche, j’ai vécu et travaillé toute ma vie à Paris, et c’est une partie de l’histoire de cette ville dont je voudrais parler. J’ai eu la chance de vivre et d’habiter…

Quatre ans de l’histoire de Paris : l’occupation

L’occupation de la France par l’armée allemande est, pour les nouvelles générations, une période lointaine et assez brumeuse. En voici quelques souvenirs d’une Parisienne née en 1920. L’occupation va commencer avec l’armistice du 22 juin 1940, et se terminera par la signature de la paix en 1945. Ce sera une tranche de vie assez pénible…

Quatre ans de l’histoire de Paris : la libération

Après avoir traversé l’Occupation, j’ai heureusement connu la libération de Paris. Je l’ai vécue au cœur même de l’insurrection, et sur deux sites. D’abord, de par mon domicile, situé dans le quartier Latin, et surtout par mon lieu de travail, la Préfecture de Police. Je me suis donc trouvée dans l’axe des combats qui allaient…

L’hôtel de Lauzun à Paris

Situé sur l’Ile Saint-Louis, l’Hôtel de Lauzun est un hôtel particulier du XVIIème siècle considéré comme l’une des premières demeures parisiennes de l’époque. Mme Maguer décrit l’Hôtel de Lauzun dans son ensemble.  

La ville de Pau pendant la Révolution

La ville de PAU a supporté les différentes époques de la révolution, sans trop subir des excès comme dans d’autres villes. Cependant certains événements particulièrement essentiels sont utiles d’être évoqués. Ils sont extraits des archives départementales et des registres communaux. L’auteur de ce texte, ayant effectué auparavant une étude plus complète sur le sujet étant…