Papot’âges : Le Noël d’Antan

La place du pauvre (Félix) :   L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…

Mémoires de mon grand-père – I – De l’enfant au jeune homme

Ma mère m’a récemment donné cinq feuillets soigneusement manuscrits par mon grand-père paternel. J’avais entendu parler de ces feuillets en 1979, après le décès de mon grand-père, mais je ne les avais jamais lus. Ces cinq feuillets ont été écrits entre 1971 et 1975 ; ils contiennent trois autobiographies complémentaires de celui que nous appelions…

Souvenirs de l’occupation allemande

Les élèves de la classe de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais ont interrogé des résidents de l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy.   Témoin : Madame Piéplu Projet intergénérationnel réalisé par les élèves de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais avec des résidents de l’EHPAD Goxa Leku d’Iholdy.

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…

Photos de ma famille

Voici une photo de mes parents au début des années 50.   Et ce beau bébé, c’est moi, en 1956 !  

Ma jeunesse au Liban

J’ai passé mes 14 premières années au Liban dans différents endroits qui étaient alors sous mandat français après le traité de Versailles en 1919. La France a quitté le Liban en 1943, mais moi, c’était bien avant. J’ai d’abord vécu dans un petit port qui s’appelait Batroun, puis mon père a été muté à Beyrouth,…

Papot’âges : Le bal d’Antan

Les élèves de seconde  SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée de Morlàas Haute-Vue ont écouté les résidents de la l’EHPAD les Colchiques de Bordes leur raconter le bal d’Autrefois….

Souvenirs d’écoliers dans le Pays Basque

Souvenirs d’écoliers…. Nous vivions dans les fermes en dehors du village. Tous les jours nous allions à l’école à pied, matin et soir, avec la pluie, l’orage, le vent ou le soleil, car nos parents n’avaient pas de voiture. Au passage, tous les enfants des fermes voisines, nous retrouvaient et nous arrivions à l’école tous…

Le vélo de mon grand-père

Le vélo de mon père …   Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…

Notre certificat d’études

C’est au cours d’un goûter de Biltokia (le groupe des aînés du quartier Balichon) à la MVC de Bayonne Centre Ville que furent enregistrées ces quelques séquences. Le certificat d’étude : Simone et Francine se rappellent comme cet examen était difficile, mais aussi qu’on pouvait s’arranger avec l’examinateur…  

L’enfant de troupe

« L’enfant de troupe » est extrait d’un recueil écrit par la grand-mère de mon mari au début du XX° siècle.

Las mounyètes

Tè, aqueste tour en planta  é sémia nouste casau qué pensàbie à quàuqués detzénes d’ans en darrè : lou sémiat dous tarbès e dou milhoc amasse. En aquéth téms aquéro culture qu’améliourabe las finances de la maysoâde. Û cop lou sòu près ta sémia, qu’apréstabem lou sémiadé, qu’ère û dus rencs «Latisnère» ; qu’abè dus…