Gong de table Caddetou et Caddetine

Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.

Histoire d’Arditeya

La villa Arditeya, demeure d’origine de l’EHPAD actuel, s’appelait initialement « Dotezakenia », c’est-à-dire « la maison Dotezac » (la terminaison basque « enia » signifiant « maison de ») du nom de son constructeur, le docteur Albert Dotezac (maire de Cambo-les-Bains de 1896 à 1900).   Sa construction date de l’année 1923. Le docteur Dotezac, qui demeurait auparavant à la villa Cyrano,…

L’enfant blu

L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50.       L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

L’église

Le curé qui logeait au presbytère desservait Estialescq et le Faget. Il portait comme tous les abbés la soutane noire. Il avait la tonsure représentant une hostie sur l’arrière du cuir chevelu. Il était très respecté et même craint par les enfants. L’église du bas du FAGET de la chapelle n’existait pas. L’église du haut…

Le château de Monségur

Petit ou grand, des imprévus émaillent notre vie, qui nous marquent plus ou moins profondément et dont le souvenir nous reste; en voici un…  Pour les jeunes de l’aumônerie nous organisions tous les ans au cours des grandes vacances des camps d’une durée de 10 ou 15 jours. Cette année là, nous avions choisi l’Ariège…

La Maison

Je suis Sœur Jeannette, à Igon, je suis religieuse, « fille de la croix ». Je suis dans cette maison de retraite depuis maintenant 5 ans. Où j’ai été envoyée pour assurer une présence auprès de nos Sœurs âgées et des résidents qui  sont accueillis dans cette maison, où tout le monde cohabite. Vivre dans une maison…

La fontaine de Larreule

HISTORIQUE : FONTAINE ST LOUP DE LARREULE Cette fontaine, située à proximité de l’abbaye bénédictine et à l’orée d’une zone boisée, avait pour but de désaltérer le voyageur. Au fil des siècles, elle acquit une notoriété certaine grâce à ses vertus curatives. L’eau de cette source avait le don de guérir les maladies de peau…