Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues. Françoise Sabarots
Tag temoignage : cérémonie
Photographies de notre mariage
Voici quelques photographies de notre mariage en 1969. Ce pigeonnier existe toujours à Arcangues, mais il est presque en ruine. A l’époque c’était sur la propriété des sœurs du refuge. Ces religieuses s’occupaient des familles en difficultés. Ce puit en fer forgé existe toujours lui aussi ; on peut le voir, rempli de fleurs devant…
Les fêtes religieuses de mon enfance
Madame Lafitte nous raconte les fêtes religieuses qui ont ponctué son enfance dans les années 1945
Mémoire et anecdotes d’après le témoignage oral de nos aînés
Elyse : J’allais, enfant, faire moudre le blé au petit moulin chez le charron. Le charron devait se payer en grains ou en farine. A la maison, on m’avait dit : « tu y restes pour le regarder et le surveiller. Et lui il me disait : Va voir Anna, elle va te montrer des photos ou te raconter…
L’église
Le curé qui logeait au presbytère desservait Estialescq et le Faget. Il portait comme tous les abbés la soutane noire. Il avait la tonsure représentant une hostie sur l’arrière du cuir chevelu. Il était très respecté et même craint par les enfants. L’église du bas du FAGET de la chapelle n’existait pas. L’église du haut…
La vie quotidienne
En général, c’était le mari qui gérait le patrimoine. Les femmes s’occupaient de la volaille, des cochons et des petites bêtes. C’est elles qui vendaient les poulets, les œufs, les foies gras … On vendait tous les foies commercialisables, ce qui servait aux achats chez l’épicier. La vente des vaches, veaux et cochons avait lieu au…
Estialescq, la vie au village
Voici, pêle-mêle, quelques souvenirs de la vie à ESTIALESCQ, des années 30 jusqu’aux années 40.1929 : Electrification avec éclairage public sur toute la commune. Une ampoule avec abat-jour sur les poteaux en bois à chaque endroit dangereux : descentes, virages, croisements, fontaines. La puissance, fournie par des fils de cuivre relativement fins était faible, mais représentait tout…
Nadalet
Les temps de Noël, aujourd’hui, ce sont des cascades de lumières, des montagnes de victuailles, et un océan de jouets qui déferle dés la Toussaint ! Je ne sais si c’est l’âge mais, au fil des ans, il me semble que la magie de Noël, à ce jeu, s’est émoussée…. J’ai beau regarder, aux caisses…
Mon mariage
J’ai rencontré mon mari en 1938 quand ma famille a aménagé à Bayonne. Nous habitions rue Bourgneuf et la famille de mon mari rue Marengo. Je ne souviens plus comment nous nous sommes rencontrés, par contre je me rappelle que tous les dimanches nous allions ensemble à la Messe à l’église Saint André. Nous nous…
Un mariage dans le Vic-Bilh aux environs des années 1930
A cette époque pas question d’aller au restaurant. Ce sont les parents et voisins qui organisaient le repas dont les préparatifs se faisaient plusieurs jours à l’avance Le repas était servi dans la grange de la famille de la mariée, décorée à cet effet suivant les saisons : printemps et été fleurs, l’hiver pour réchauffer…
La bénédiction
(Ce texte est extrait d’une autobiographie écrite par Jean Laurent, destinée à sa famille et à un cercle d’amis) L’édification de la basilique de Lisieux dédiée à Sainte-Thérése fut terminée en 1938 et fut consacrée au pèlerinage en 1952. Cet avènement fait de cette ville un lieu saint mondialement connu. Maintenant, la fréquentation a diminué,…