Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.
Tag temoignage : animaux
Quand un curé devient journaliste
A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…
Les petits chevaux de Luis Mariano
En 1960, quand Luis Mariano fit construire sa maison à Arcangues, le marquis Pierre d’Arcangues qui était alors maire de la commune, lui vendit le terrain à un prix très attractif, comme cela se fait pour attirer des personnalités. Pour remercier la commune, le chanteur finança en grande partie la construction de l’école maternelle et…
Petits travaux quotidiens d’enfants à la ferme dans les années 1930…
Dans les années 1930, je me souviens que les enfants étaient constamment mis à contribution pour les petits travaux de la ferme. L’amusement venait après… sauf pour moi qui avais réussi à échapper – malgré moi – à ces petites corvées quotidiennes… Un jour, lorsque j’avais 5 ou 6 ans, ma grand-mère me demande de…
La destin tragique de Tarit
A l’âge où les enfants ont comme animal de compagnie un chat ou un chien, j’avais un UROMASTIX, un lézard du désert. Nous vivions à ORAN, pendant la guerre d’Algérie. Comme récompense scolaire, j’eus le droit d’accompagner mes parents en déplacement à COLOMBECHARD, à la lisière du Sahara. Après un très long trajet bien monotone…
L’enfant blu
L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50. L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
Témoignages d’avant
Témoignages des résidents de la maison de retraite de Navarrenx de décembre 2010 – Quels sont vos meilleurs souvenirs ? « Les vacances, car j’étais très mauvais à l’école. A l’époque, on ne partait pas en vacances comme maintenant. Il nous arrivait de faire des bêtises. On arrêtait l’école à 12 ans pour travailler ». – Votre…
Souvenirs
Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix. Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…
Histoire d’ours en vallée d’Aspe
Cette histoire n’apportera rien au débat qui oppose depuis quelques années les pro et anti ours. Les ours dont il est question ici n’ont jamais fréquenté les grands espaces et n’ont jamais perturbé la vie et le travail des bergers. L’histoire commence en 1971. Les enfants du foyer de BORCE sont en promenade dans le…
La vie quotidienne
En général, c’était le mari qui gérait le patrimoine. Les femmes s’occupaient de la volaille, des cochons et des petites bêtes. C’est elles qui vendaient les poulets, les œufs, les foies gras … On vendait tous les foies commercialisables, ce qui servait aux achats chez l’épicier. La vente des vaches, veaux et cochons avait lieu au…
Les artisans
Le forgeron maréchal ferrant Il réparait toute sorte d’outils agricoles, fabriquait des socs pour les charrues, des haches et affûtait tous les métaux à la forge. On percevait de loin ses coups de marteau sur le fer et surtout les deux coups sur l’enclume pour refroidir le marteau, ce qui donnait une musique bien rythmée…
La vie économique
On vivait pratiquement en autarcie. Peu de production et très peu de consommation extérieure. Le blé était fourni au boulanger en échange du pain. En septembre, on faisait le bilan pour savoir qui devait payer la différence, soit le boulanger, soit le consommateur. Les quelques autres denrées indispensables : sel, sucre, café, chicorée etc…étaient achetées aux…