Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.
Tag temoignage : anecdote
Quand un curé devient journaliste
A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…
Photographies de notre mariage
Voici quelques photographies de notre mariage en 1969. Ce pigeonnier existe toujours à Arcangues, mais il est presque en ruine. A l’époque c’était sur la propriété des sœurs du refuge. Ces religieuses s’occupaient des familles en difficultés. Ce puit en fer forgé existe toujours lui aussi ; on peut le voir, rempli de fleurs devant…
Les franchissements de la Nive
Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…
La navigation sur la Nive
Villefranque s’étire sur la rive droite de la Nive sur 10 kilomètres. Côté rive gauche, on voit le chemin de halage, aimable promenade de piétons, cyclistes, joggeurs, rollers… Mais il y a 100 ans a peine, ce chemin connaissait un trafic très important. C’est l’axe commercial qui permettait a Pampelune d’accéder a un port :…
L’Allemagne sous l’occupation
Je suis née à Montceau les Mines en 1921. Mon père était mineur de fond, le pauvre. J’ai travaillé dans une grande usine de bas, elle était très réputée dans le monde entier, ils faisaient des bas fins très réputés également. Je travaillais dans un atelier de chaussettes, nous en faisions aussi. Je me suis…
Souvenirs d’écoliers dans le Pays Basque
Souvenirs d’écoliers…. Nous vivions dans les fermes en dehors du village. Tous les jours nous allions à l’école à pied, matin et soir, avec la pluie, l’orage, le vent ou le soleil, car nos parents n’avaient pas de voiture. Au passage, tous les enfants des fermes voisines, nous retrouvaient et nous arrivions à l’école tous…
Le vélo de mon grand-père
Le vélo de mon père … Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…
La choco…cachoterie
Pendant la guerre et l’occupation allemande, alors que tous les hommes étaient à la guerre, les femmes, elles, travaillaient dans les champs, les usines. Elles s’occupaient de leurs enfants, de leurs parents âgés, de la ferme et des récoltes. Moi, mon enfance je l’ai passé dans la fabrique de chocolat de mon grand-père. Eh oui…
La machine à coudre
L’histoire de la machine à coudre, racontée par Mme Gonzalez, ou les péripéties d’un objet familial encombrant qui a été transporté de Madrid à Tarbes en passant par Valence, Barcelone, Gérone, Saragosse et Canfranc. Mme Gonzalez est née en 1916 à Madrid, date à laquelle son père offrit à sa mère une machine à coudre….
Les vêtements après la guerre
C’est au cours d’un goûter de Biltokia (le groupe des aînés du quartier Balichon) à la MVC de Bayonne Centre Ville que furent enregistrées ces séquences. Les vêtements après la guerre : comment donner une deuxième vie à son manteau et trouver des tissus quand il n’y a plus rien.
Notre certificat d’études
C’est au cours d’un goûter de Biltokia (le groupe des aînés du quartier Balichon) à la MVC de Bayonne Centre Ville que furent enregistrées ces quelques séquences. Le certificat d’étude : Simone et Francine se rappellent comme cet examen était difficile, mais aussi qu’on pouvait s’arranger avec l’examinateur…