Vincent Dabadie nous présente des souvenirs de sa fonction d’élu du village de Peyrelongue Abos
Tag temoignage : anciens élus
Rencontre avec le Pape : l’intérêt d’être maire
« Vous savez, on n’a pas tous les jours l’occasion de serrer la main d’un pape…. »
Aménagement foncier : remembrement et carte communale
Alban Majesté-Larrouy, ancien maire de Riupeyrous, raconte l’aménagement foncier de la commune
L’avenir du village, l’école
» … Evidemment il n’y avait pas de diplôme de secrétariat, c’était toujours l’institutrice ou l’instituteur du village qui assurait le secrétariat de mairie en dehors des heures de classe … »
Un conseil municipal apolitique avec la parité hommes/femmes
» Riupeyrous a été encore précurseur d’autre chose. On a été la première commune à avoir la parité au conseil municipal dans le canton … »
Quand les travaux communaux ne sont pas uniquement financés par les subventions
» A l’époque on appelait ça, au lieu de payer les impôts, les prestations, ça me revient, les pretations. Figurez-vous que suivant la superficie de la propriété vous aviez trois, quatre, cinq ou six jours à faire pour la commune … ».
L’évolution de l’agriculture et du monde agricole à Lées-Athas de 1965 à 2001
J’ai été élu conseiller municipal de LEES ATHAS en mars I965 et maire en 1971; J’ai cessé mes fonctions en 2001. Issu d’un milieu agricole, élevé dans ce milieu, j’ai toujours vécu au contact des hommes et des femmes de la terre dont j’ai partagé les joies et les peines, les regrets et les espoirs….
Mon père, un maire précurseur
» Je m’appelle Alban Majesté, je suis né en 1926, j’ai presque 85 ans et je vais vous parler de mon père qui est resté maire 30 ans de 1928 à 1960 … »
Histoire d’ours en vallée d’Aspe
Cette histoire n’apportera rien au débat qui oppose depuis quelques années les pro et anti ours. Les ours dont il est question ici n’ont jamais fréquenté les grands espaces et n’ont jamais perturbé la vie et le travail des bergers. L’histoire commence en 1971. Les enfants du foyer de BORCE sont en promenade dans le…
Un Parisien, conseiller général socialiste Béarnais !
J’ai été élu conseiller général de Pau Est en 1976. Les socialistes, sous l’impulsion d’André LABARRERE, avaient été élus à la Mairie de Pau en 1971 et les élections cantonales de 1976 ont confirmé leur implantation dans le Béarn. Mon concurrent principal était Pierre SALLENAVE, sénateur, conseiller général sortant et fils de l’ancien maire. Tout…
Brest 92 et la renaissance de la mâture en Vallée d’Aspe
J’ai fréquenté les écoles de Lèes-Athas, le Cours complémentaire de Bedous et le collège d’Oloron sans jamais entendre parler de la grande exploitation des bois de la Vallée d’Aspe à la fin du XVIIIème siècle. Le sujet était hors programme ou tabou. Les mots mâture, port, maison espitalière, forêt d’Issaux et du Pact étaient bien…
« Je suis devenu maire d’Artigueloutan et j’y suis resté 32 ans »
(…) Je suis revenu en 40 et en 45, il y’a eu des élections municipales. Les personnes qui étaient inscrites sur une liste ont beaucoup insistées pour que je me joigne à eux. Et de fil en aiguille, je suis devenu maire d’Artigueloutan et j’y suis resté 32 ans. Etonnant pour quelqu’un qui n’apprécie ni…