Quand un curé devient journaliste

A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…

Les cépages de Claracq

« Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Balirac et Sadirac nou balen pas las Costas de Clarac » vieux dicton Béarnais qui signifie :  »Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Baliracq et Sadirac ne valent pas les côtes de Claracq ». Au moment de la dernière mise à jour du cadastre viticole en 1956, il y avait encore à Claracq…

La foire de Lembeye

Monsieur Dabadie nous propose une vidéo ancienne sur la foire de Lembeye qu’il commente en béarnais , avec des sous titres en français.  

La batteuse

Un film ancien, commenté par Monsieur Dabadie, sur le travail avec une batteuse à la campagne en 1949.  

Les charrons

En béarnais, une histoire de charrons ….   sous-titrée en Français  

Las mounyètes

Tè, aqueste tour en planta  é sémia nouste casau qué pensàbie à quàuqués detzénes d’ans en darrè : lou sémiat dous tarbès e dou milhoc amasse. En aquéth téms aquéro culture qu’améliourabe las finances de la maysoâde. Û cop lou sòu près ta sémia, qu’apréstabem lou sémiadé, qu’ère û dus rencs «Latisnère» ; qu’abè dus…

Les haricots Tarbais : semer et récolter dans les années 1950

Tiens, ces jours-ci, en semant et plantant notre jardin, je me remémorais quelques dizaines d’années en arrière. À cette époque, le semis du haricot Tarbais en culture associée avec le maïs pour tuteur, améliorait les finances de la famille. Le sol, préparé pour semer, c’était au tour du semoir : un «latisnère» avec deux compartiments…

Travaux d’enfants : les cochons

Le gardiennage des animaux faisait partie des travaux attribués aux enfants ; à cette époque les clôtures électriques n’ existaient pas. Les haies dissuadaient un peu les animaux de s’échapper. Au moment des foins en rentrant  de l’ école nous trouvions la maison vide, la porte fermée à clé, un papier sur la table avec…

La batteuse de mon enfance

C’était un événement quand nous étions enfants. Pendant la guerre, la batteuse était  actionnée et reliée par une courroie à une machine à vapeur. En prévision, la veille pour entretenir le foyer il fallait prévoir une belle provision de bois sec et de l’eau dans un demi-muid. Un ou deux mécaniciens suivaient ce matériel de…

Dans les années 1940-1960 au Portugal, région de Castelo-Branco

Les femmes avaient la charge de confectionner le pain nécessaire à la consommation familiale. La plupart des familles possédait un moulin à eau sur les rivières. Celles qui n’en avaient pas se le faisaient prêter, le louaient. Ces moulins servaient à moudre le grain une bonne partie de la nuit. Ensuite, les femmes tamisaient la…

L’enfant blu

L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50.       L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.