Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…
Categorie temoignage : Années 40
Papot’âges : Le Noël d’Antan
La place du pauvre (Félix) : L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…
Les fêtes à Bayonne autrefois
D’anciennes photos prises à Bayonne sans doute lors de fêtes d’autrefois ont servi de prétexte pour une après-midi de collecte de mémoire au club Biltokia de la MVC de Bayonne Centre-Ville (quartier Balichon). Pour le 1er de l’an la clique passait de bon matin dans toutes les rues de Bayonne, et les gens leur…
L’amicale des sports
L’Amicale des sports fut créée le 12 décembre 1912, c’est donc une des plus anciennes associations du Pays basque. Elle fut créée pour « instruire et former » la jeunesse aux activités sportives. Le football, comme son nom l’indique, était anglais, le rugby balbutiait. On exerçait les jeunes à sauter, lancer, courir… le baron de…
Souvenirs de l’occupation allemande
Les élèves de la classe de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais ont interrogé des résidents de l’EHPAD Goxa Leku à Iholdy. Témoin : Madame Piéplu Projet intergénérationnel réalisé par les élèves de 4ème EA du Lycée Jean Errecart de St Palais avec des résidents de l’EHPAD Goxa Leku d’Iholdy.
L’Allemagne sous l’occupation
Je suis née à Montceau les Mines en 1921. Mon père était mineur de fond, le pauvre. J’ai travaillé dans une grande usine de bas, elle était très réputée dans le monde entier, ils faisaient des bas fins très réputés également. Je travaillais dans un atelier de chaussettes, nous en faisions aussi. Je me suis…
Papot’âges : Le bal d’Antan
Les élèves de seconde SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du lycée de Morlàas Haute-Vue ont écouté les résidents de la l’EHPAD les Colchiques de Bordes leur raconter le bal d’Autrefois….
Le vélo de mon grand-père
Le vélo de mon père … Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…
La choco…cachoterie
Pendant la guerre et l’occupation allemande, alors que tous les hommes étaient à la guerre, les femmes, elles, travaillaient dans les champs, les usines. Elles s’occupaient de leurs enfants, de leurs parents âgés, de la ferme et des récoltes. Moi, mon enfance je l’ai passé dans la fabrique de chocolat de mon grand-père. Eh oui…
Guerres
Les poilus de 14-18 Jean-Baptiste Mendy, Portu Chipia Jean Baptiste Mendy enchaîna le service militaire et la guerre. Il ne revint chez lui que 7 ans plus tard, il connut l’enfer de Verdun mais souffrit du froid, coupant le pain à la hache, ne se déchaussant pas car les godillots gelaient à ne plus pouvoir…
Les boeufs de Ganich
La légende familiale dit que le nom « Sansebastian » viendrait d’un ancêtre qui aurait été trouvé dans une poubelle à Saint Sébastien. Plus probablement, on pense que cet ancêtre devait être orphelin et venir de cette ville. Mon arrière-grand-père s’appelait Jean Sansebastian, mais tout le monde l’appelait Ganich Alzate. Il était né en 1879,…
Mariages à Paris
Voici la photo du mariage de mes grand-parents à Paris, en 1910… et la photo du mariage de mes parents en 1944, également à Paris. Chantal Picavet