Un peu d’eau chaude …

le

 

Il y a, parfois, des correspondances saisissantes et des accords subtils qui, par delà les continents, éveillent en nous d’étranges résonances….

Un beau jour, il y a déjà longtemps, j’ai débarqué à  Tahiti  et, immédiatement séduit par cette île, j’y ai vécu, depuis, dans une sorte de rêve ouaté et immatériel…évoluant hors du temps et de l’espace…”Piqué au tiaré” en un mot !

L’Europe et mon Sud-ouest n’étaient plus pour moi qu’une lointaine planète abstraite et brumeuse ou, dans une autre vie, dans un autre temps, j’avais  vécu ….

Il en aurait sans doute encore été longtemps ainsi, si un petit fait n’était venu bouleverser le fragile équilibre de ma vie des îles …

Je viens de voir, sur un atoll, des enfants revenant de chez le commerçant chinois chez qui  ils venaient d’acheter de….l’eau chaude !

À les voir avancer précautionneusement, leur bouilloire d’eau chaude à la main, partagés entre la peur de la renverser et la crainte de la laisser refroidir, brusquement, je me suis revu enfant…..

Moi aussi, il y a bien  longtemps, pendant les étés caniculaires de Montauban, un broc d’eau fraîche puisée à la source de  «L’ Oulette «   à la main, j’avançais ainsi, partagé entre les mêmes craintes !

À travers le temps, à travers  l’espace j’ai senti une étrange connivence nous unir ….

Un peu d’au chaude….un peu d’eau froide….cela aura suffi pour rompre le cercle enchanté dans lequel j’étais enfermé….

De vieux souvenirs se réveillent à présent en moi et j’entends, là-bas ou s’en va l’alizé, des voix qui m’appellent et ,je le sens, je ne saurai pas leur résister !

[Total: 1 Moyenne: 5]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *