Quelques objets d’autrefois en Pays Basque

LA FERRETA EN MONTAGNE BASQUE

La « Ferreta » (en basque) ou « Herrade » (en béarnais) est un récipient en bois qui permettait le transport et le stockage de l’eau dans les maisons du Pays basque.

La « Ferreta » est faite intérieurement de lamelles de bois recouvertes extérieurement de laiton, d’où son nom, du latin ferrata qui signifie « ferrée ».

Elle était munie de deux anses. Les femmes la portaient sur la tête, et pour améliorer la stabilité elles la posaient sur un coussin rond : « capetia » (en Basque) ou « kappette » (en béarnais) et pour éviter les clapots pendant le trajet on posait sur l’eau un petit flotteur de bois ouvragé appelé « ferreta-gaina » (en Basque) ou « lou hustot » (en Béarnais), La tradition orale nous dit que c’est le fiancé qui réalisait ce petit chef-d’œuvre pour sa promise le soir à la veillée au coin de l’âtre…

La « Ferreta » était déposée sur l’évier de la cuisine. Certaines d’entre elles étaient équipées d’un petit robinet. On recourait plus généralement à la kopetxa, un instrument métallique ayant la forme d’une petite casserole.

Quelques exemples de « Ferretas » :

    

Ustensiles de la « Ferreta » :

Coussin rond appelé « Capetia » ou « Kapette »

 

Flotteur en bois appelé « ferreta-gaina » ou « lou hustot »

 

LE ZUZULU DE LA MAIRIE DE TARDETS

Traditionnellement placé à côté de la cheminée, le zuzulu était, comme la « manka », présent dans la plupart des salles à manger des fermes du Pays Basque. Généralement à trois places , le zuzulu ou banc coffre basque, a la particularité d’avoir la partie médiane du dossier qui se rabat à l’horizontale formant ainsi une tablette destinée à servir les repas auprès du foyer.

Le Zuzulu de la mairie de tardets appartenait à un ancien médecin de Tardets dont la maison est actuellement la mairie.

 

 

POMPE A EAU DE SOURCE D’INTERIEUR

Quel bonheur d’avoir de l’eau courante potable, dans sa cuisine en 1958, et de pouvoir en fournir à ses voisins grâce à cette pompe à eau de source manuelle dans le coin de la cuisine de mon enfance.

[Total: 3 Moyenne: 3.7]


Un commentaire Ajoutez le votre

  1. cabos claude dit :

    .bonjours
    je suis de st jean de luz
    je vous invite dans ma maison
    qui est un lieu exposition art et tradition basque du 20eme siecle
    contacter moi 06 83 29 67 53
    koldo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *