Naissance du camping moderne

 Dans le milieu des années cinquante, le monde du camping a connu une véritable transformation. Jusqu’à cette époque, le camping était pratiqué par quelques adeptes sportifs, utilisant des tentes de forme canadienne, peu confortables, mais légères pour la pratique du sport de randonnée.

Ces tentes étaient achetées soit sur catalogue, soit au salon unique de camping de Paris.

 Au cours de l’année 1956, deux innovations exceptionnelles permirent une véritable révolution dans la pratique du camping, prélude à l’extension formidable qu’allait connaître ce sport de loisir et de masse.

En effet, pour la première fois, des tentes à armatures et de forme carrée furent offertes aux campeurs. Favorisant la pratique du camping familial, confortable et populaire.

 Les revues spécialisées de l’époque, signalèrent que «trois villes en France, Nancy, Niort et Pau, eurent le privilège de connaître loin du salon de Paris, une exposition de camping en plein air.

La revue « Articles Sports » réserva trois pages louant cette initiative d’avant-garde.

Grâce à un jeune et dynamique commerçant d’articles de sports palois, les campeurs de la région bénéficièrent en primeur les 26, 27, 28 et 29  avril 1956, d’une magnifique et importante exposition de matériel de camping, sur la pelouse du Parc Lawrence, aimablement prêtée par la municipalité paloise. Ce fut un immense succès, avec inauguration par le Préfet, les notables de la région et toute la presse. Les nombreux visiteurs furent ravis et satisfaits de cette manifestation, y compris plusieurs gros acheteurs venus d’Espagne.

 Dès l’année suivante, en 1957, notre jeune commerçant précurseur, poursuivit son exposition de camping sur les allées de Morlaas, avec une nouvelle innovation, la présentation des premières caravanes.

 Les comptes-rendus de presse de ces expositions furent très élogieux. Ils étaient signés par deux journalistes talentueux, malheureusement tous deux trop tôt disparus, René Hégoburu pour la République et Jean Bruno pour l’Eclair.

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *