Nadalet

Les temps de Noël, aujourd’hui, ce sont des cascades de lumières, des montagnes de victuailles, et un océan de jouets qui déferle dés la Toussaint !

Je ne sais si c’est l’âge mais, au fil des ans, il me semble que la magie de Noël, à ce jeu, s’est émoussée….

J’ai beau regarder, aux caisses de l’hypermarché ,la figure des gens qui poussent à grand peine leur chariot  croulant de mangeaille, je n’y lis pas la joie de la fête promise….les enfants eux-mêmes ne paraissent pas émerveillés : tout est à portée de mains depuis des semaines, donné avant d’être désiré, imposant des choix et des sélections générateurs d’angoisses …

Je ne puis, alors, m’empêcher de penser aux temps des Noëls révolus ….le souvenir est gentilhomme qui enjolive tout ….mais je crois bien qu’ils avaient une autre saveur….

Le temps de Noël ne commençait alors que vers la mi- Décembre…des magasins plus rares…des rues moins bien éclairées….un choix restreint…il y avait une espèce d’intimité et d’allégresse que je ne retrouve plus sous les néons…

Et puis, il y avait autre chose….autre chose qui a définitivement disparu…il y avaitNadalet, cette sonnerie si particulière des cloches des églises qui venait, à l’heure de l’angélus, rappeler l’approche de la fête….

Nadalet c’était, pendant le temps de l’avent, un instant de joie pure ou, blotti au coin du feu on prenait soudain conscience de son bonheur …même le chat, l’écoutant, étirait ses muscles en écartant les griffes !

Je n’ai jamais oublié ces fugitives et pourtant éternelles minutes, mais les cloches ne sonnent plus à présent et , même en faisant un effort, je ne retrouve plus, au fond de ma mémoire le rythme des “Nadalets” d’autrefois….

Mais, après tout, peut-être est-ce mieux ainsi….à présent que plus aucun sonneur de cloches n’existe je suis pas sur qu’un “Nadalet” électronique aurait le même charme !

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *