Mon mariage

 J’ai rencontré mon mari en 1938 quand ma famille a aménagé à Bayonne. Nous habitions rue Bourgneuf et la famille de mon mari rue Marengo. Je ne souviens plus comment nous nous sommes rencontrés, par contre je me rappelle que tous les dimanches nous allions ensemble à la Messe à l’église Saint André.

 Nous nous sommes fiancés le 13 décembre 1943, la veille de son départ pour l’Allemagne, il était réquisitionné au titre du STO.

Mon fiancé n’est pas resté longtemps en Allemagne, suite à une blessure il a obtenu une permission. Il a passé le reste de la guerre caché à la campagne dans ma famille.

Il est revenu à Bayonne en 1944, le jour où les Allemands ont quittés la ville, vous-vous rendez compte ils sont partis en volant tout ce qu’ils pouvaient, jusqu’au corbillard pour transporter leurs affaires.

 Pour nous marier nous avons dû patienter encore. Mon oncle Marcel était prisonnier en Allemagne, nous avons attendu son retour. Nous allions à la gare de Bayonne tous les jours. Le train arrivait vers 12H30 et il y avait toujours beaucoup de monde à la porte de la gare à attendre des nouvelles, ou avec de la chance l’arrivée d’un membre de leur famille…Ce n’était pas facile  beaucoup d’espoir et souvent la déception…

Quand nous avons eu des nouvelles…mon oncle était à Paris chez une tante…

  Nous nous sommes finalement mariés le 8 septembre 1945.

Les préparatifs ont été assez compliqués car à l’époque il y avait beaucoup de restrictions. Mais avec beaucoup d’entraide et de débrouille, nous avons organisé une belle journée.

La sœur d’une amie m’avait fait cadeau de son bon de tissu ce qui m’a permis avec le mien d’avoir un coupon de satin blanc pour faire confectionner une robe longue.

Le vin est arrivé de Labatut caché dans des chambres à air de camion.

Un chevillard m’avait fourni la viande.

L’animation était assurée par des amis de mon mari…

Le chanteur était un voisin de ma mère.

Le repas devait se passer au parc des sports à l’époque ils louaient des salles pour des cérémonies, des repas…

Il y avait 70 participants pourtant nous avions limité les invitations à une personne par foyer.

 Le mariage civil avait eu lieu la veille à 18 heure après le travail.

Ce jour là il y avait 8 couples qui devait se marier. Nous avons du faire la queue

C’était l’époque on devait faire la queue pour tout. Nous avons attendu environ 1h30 en haut des escaliers avant d’accéder au bureau du maire.

C’est monsieur Labourdique, Maire remplaçant qui nous as mariés ce jour-là.

[Total: 1 Moyenne: 4]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *