La fontaine de Larreule

le

HISTORIQUE : FONTAINE ST LOUP DE LARREULE

Cette fontaine, située à proximité de l’abbaye bénédictine et à l’orée d’une zone boisée, avait pour but de désaltérer le voyageur.

Au fil des siècles, elle acquit une notoriété certaine grâce à ses vertus curatives. L’eau de cette source avait le don de guérir les maladies de peau et les goitres.

On vint donc de loin pour toucher la statue de St loup et boire cette eau réputée miraculeuse !

Son rôle changea dans la première moitié du XXIème siècle sous l’impulsion des municipalités successives, qui mirent en place des canalisations amenant cette eau potable au centre du village, à la disposition des habitants.

Ce point d’eau prit le nom de pompe BAYARD et servait aussi de lieu de rencontre pour les villageois.

Elle perdit donc à cette occasion sa fonction curative et « miraculeuse » pour un rôle plus fonctionnel, et pragmatique.

Cependant, dans les années soixante, lorsque « l’eau courante » fit son apparition dans tous les foyers, elle dût à nouveau s’adapter et devint alors un lieu touristique aménagé et situé sur le passage des pèlerins de Compostelle : voie du Puy.

Cette fontaine a connu différents rôles, du miracle au lieu touristique, en passant par l’alimentation en eau potable, il n’est donc pas exclu qu’elle change une nouvelle fois de peau.

http://memoiresoubestre.jimdo.com/

Daillé Régis . 64410 LARREULE

[Total: 0 Moyenne: 0]

Thèmes associés au témoignage:



Témoignages similaires:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *