Lettre à Aurélie

Après la première guerre mondiale, mon grand-père, démobilisé, était entré comme employé de chemin de fer à la Compagnie du Midi. En 1923, il eut l’occasion de partir « occuper l’Allemagne ». Voici un courrier adressé à sa soeur Aurélie, au dos d’une série de 10 cartes postales. Gross Gerau le 2 mars 1923 Chère sœur, Me…

Les franchissements de la Nive

Chalant Portua C’est le port d‘ltxassou où on chargeait les chalands, en contrebas du camping Hiri Berria et en limite de Cambo. L’étude des lieux montre que c’est le dernier endroit où l’on pouvait naviguer en eau profonde car à 150 m en amont, on trouve les premiers rapides de la Nive. On sait que…

La navigation sur la Nive

Villefranque s’étire sur la rive droite de la Nive sur 10 kilomètres. Côté rive gauche, on voit le chemin de halage, aimable promenade de piétons, cyclistes, joggeurs, rollers… Mais il y a 100 ans a peine, ce chemin connaissait un trafic très important. C’est l’axe commercial qui permettait a Pampelune d’accéder a un port :…

Le chemin de fer

Napoléon III avait doté le Sud-Ouest d’un réseau de grandes voies ferrées. Ce réseau allait être complété dès 1879 par des voies secondaires dans le cadre du plan Freycinet. La ligne dite « pénétrante » Bayonne / St Jean-Pied-de-Port fut déclarée d’utilité publique le 28 juillet 1881 et concédée le 20 novembre 1883 à la…

Le vélo de mon grand-père

Le vélo de mon père …   Je suis issue d’une famille nombreuse. J’ai deux grands frères qui travaillaient durs à la ferme comme moi mais ils jouaient avec les autres enfants du village. Alors que moi, je devais aider ma mère à la ferme à surveiller mes petits frères et sœurs. J’avais très envie…

Les boeufs de Ganich

La légende familiale dit que le nom « Sansebastian » viendrait d’un ancêtre qui aurait été trouvé dans une poubelle à Saint Sébastien. Plus probablement, on pense que cet ancêtre devait être orphelin et venir de cette ville. Mon arrière-grand-père s’appelait Jean Sansebastian, mais tout le monde l’appelait Ganich Alzate. Il était né en 1879,…

Centenaire du tramway de Lille

J’habitais à Lille lorsque la ville fêta le centenaire de son métro. Le métro lillois fut supprimé quelques années auparavant pour laisser toute la place aux bus et aux voitures.   « Dernier métro lillois » Extrait de www.ina.fr    Annick Marrocq

Les progrès que nous avons vu arriver

Au cours de notre vie, nous avons connu beaucoup de transformations, et dans bien des domaines. Dans la vie à la maison, tout d’abord. Bien sûr, dans notre enfance l’électricité existait, mais toutes les maisons, et surtout les fermes éloignées, n’étaient pas reliées. Alors on s’éclairait avec des bougies, des lampes à pétrole ou à…

Les métiers du transport

Le transport de personnes comme de marchandises, se faisait essentiellement par voie terrestre ou fluviale, le chemin de fer ne possédant pas de gare sur la commune de Mouguerre. Dans la première moitié du XXe siècle, le transport terrestre fut principalement assuré par les attelages à traction animale (carrioles et chevaux pour les personnes, et…

Les boeufs

Pour mon père, comme pour tous les paysans à l’époque, les bœufs attelés devaient non seulement être forts et en bonne santé, mais ils devaient également être beaux et harmonieux. C’était la fierté du paysan. Voici deux exemples qui montrent l’importance d’un bon attelage de bœufs. Quand venait la saison de la batteuse, son arrivée se…

Le développement des voies de communication

Le réseau routier Autrefois les villages étaient reliés par des chemins creux, étroits, en terre, peu empierrés. Leur utilisation était difficile une bonne partie de l’année à cause des zones boueuses. Mouguerre-Bourg était traversé essentiellement par l’axe Briscous – Bayonne (GR 8), le quartier du Port par la route longeant la voie ferrée, le quartier…

Evolution sociale de Mouguerre

Sur le plan de la vie sociale, Mouguerre a évolué comme les autres communes rurales françaises avec deux changements majeurs, consécutifs tous deux à une période de conflit armé : – l’industrialisation des années 1920 et la mécanisation ; – le succès de l’économie de marché après la Seconde Guerre Mondiale. Au début du XIXe…