Gong de table Caddetou et Caddetine

Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.

L’Auberge « Chez Ducos » à GER

Ma grand-mère était aubergiste à GER. Elle ne faisait pas hôtel mais avait fait restaurant au début de son installation. Nous vivions, mes parents, ma sœur, mon frère et moi-même dans la même maison. Nous dormions à 5 dans la chambre à coucher, et ma grand-mère dans un coin du grenier aménagé. En 1962, au…

La cerise d’Itxassou

Guy LALANNE Dès la fin du XIXe siècle, les premiers guides touristiques font référence à la cerise d’Itxassou (écrit à cet époque Itsatsou) et nous permettent d’évoquer une partie de l’agriculture de l’époque. Guide Adolphe Jouanne, 1874 « La plupart des malades ou des touristes qui viennent à Cambo vont visiter le village d’Itsatsou et le…

Les haricots Tarbais : semer et récolter dans les années 1950

Tiens, ces jours-ci, en semant et plantant notre jardin, je me remémorais quelques dizaines d’années en arrière. À cette époque, le semis du haricot Tarbais en culture associée avec le maïs pour tuteur, améliorait les finances de la famille. Le sol, préparé pour semer, c’était au tour du semoir : un «latisnère» avec deux compartiments…

La baratte à beurre

Dans les temps anciens, disons avant-guerre les fermes béarnaises vivaient en autarcie, la vache « bretonne » donnait le lait pour nourrir la famille, dont le repas du soir était souvent composé de pain trempé dans du lait chaud. Auparavant on laissait « poser » le lait dans un grand récipient et au bout d’un…

La vie quotidienne

En général, c’était le mari qui gérait le patrimoine. Les femmes s’occupaient de la volaille, des cochons et des petites bêtes. C’est elles qui vendaient les poulets, les œufs, les foies gras … On vendait tous les foies commercialisables, ce qui servait aux achats chez l’épicier. La vente des vaches, veaux et cochons avait lieu au…

Estialescq, la vie au village

Voici, pêle-mêle, quelques souvenirs de la vie à ESTIALESCQ, des années 30 jusqu’aux années 40.1929 : Electrification avec éclairage public sur toute la commune.  Une ampoule avec abat-jour sur les poteaux en bois à chaque endroit dangereux : descentes, virages, croisements, fontaines. La puissance, fournie par des fils de cuivre relativement fins était faible, mais représentait tout…

Le vieux cahier de cuisine

Pendant ma scolarité, il ya de nombreuses années, j’ai reçu un enseignement de cuisine. J’ai toujours gardé mon cahier d’école, où les recettes sont écrites à la main, sous la dictée de notre professeur. Certaines ont été réalisées à l’école, d’autres ont juste été données… Ce cahier,  je l’utilise encore souvent. En voici quelques pages,…

Un mariage dans le Vic-Bilh aux environs des années 1930

A cette époque pas question d’aller au restaurant. Ce sont les parents et voisins qui organisaient le repas dont les préparatifs se faisaient plusieurs jours à l’avance Le repas était servi dans la grange de la famille de la mariée, décorée à cet effet suivant les saisons : printemps et été fleurs, l’hiver pour réchauffer…

La coque de Pâques

De retour de captivité, un arzacquois se mit à cuisiner une recette de gâteau apprise en Allemagne. Sa dame, quelque peu sceptique le laissa faire. Il eut l’idée de confectionner une galette. La dame regardait cela d’un drôle d’oeil car il avait demandé du Pernod… Elle n’avait jamais vu ça « N’était-ce-pas pour boire tout…