Le musée de Koldo

Je suis natif de Bayonne, et, étant petit, j’ai toujours été au bord de l’eau pêcher avec mon père. Un jour, avec un voyage de l’école, on a été à St Jean-de-Luz et on nous a emmenés faire une promenade en mer sur le « Marie-Rose ». Et là, ça a été une révélation, j’ai…

St Pierre et Miquelon, la huitième province basque

St Pierre et Miquelon se situe à une vingtaine de kilomètres de Terre-Neuve, territoire canadien, à proximité des « grands bancs » de morue qui ont attiré les marins du monde entier… La pêche du capelan (appâts) à Mirande (Miquelon) 1912-1913 A partir de la fin du XVIII° siècle, les populations de Bidart et Guéthary ont pu…

Les pêcheurs paysans de l’Adour

Il y a cinquante ans, tous les riverains de l’Adour étaient plus ou moins pêcheurs et Mouguerre n’échappait pas à la règle. Écoutons Gaston Pécastaings de la maison Suhigaray, quartier Cigaro nous conter ses souvenirs. « Sitôt mon certificat d’études en poche, j’aidais mon père Albert aux travaux de la ferme car c’était moi qui…

Premier pardon, 4 novembre 1956

Un évènement phare de notre histoire maritime ! Une date qui a marqué le monde maritime local et toute la population luzienne et cibourienne : la cérémonie du Pardon, le 4 novembre 1956, en présence de 5000 personnes sur le quai de St Jean de Luz. Déclaration de Koxe Basurco : « L’absence du pays, pour…

1954, les premiers thons à Dakar

Le 18 juillet 1954, Koxe Basurco et Albert Elissalt se rendent à Dakar pour y rejoindre deux bateaux de pêche de St Jean de Luz, le « Danton » et « Alegera”. Ils sont les premiers bateaux venus de métropole à pêcher du thon albacore à Dakar. Ce 18 juillet, Koxe et Albert montent à bord du « Danton »,…

La révolution du port, le thon à la canne

1947, le premier thon à la canne Juanito Olascuaga (Zaputza), pionnier avec « le Marie Elisabeth ». Né à Fontarrabie, il vient travailler à la pêche à Ciboure comme tant d’autres qui ont fait racine à Ciboure ou Zokoa (les Ubera, Elduayen, Goicoechea, Jauregui, etc…). Ces familles de pêcheurs avaient toutes un surnom lié à un trait…

Une journée à la sardine en novembre 1944

Témoignage de Xan Alzate, pêche à la sardine de retour d’Arcachon. Mousse en 1943-44, sur le Mirabeau, (patron Laurent Hiribarren, « Zapolarrua »), il deviendra patron de thonier et commandant de cargo. Extrait de son livre autobiographique « Aña nun zare ? Mousse où es-tu ? » Le temps, malgré le soleil était froid. Heureusement, j’étais bien couvert, de la tête…

La Saint Pierre des Marins

Les bateaux partaient à Terre Neuve le 15 février, et donc, le premier dimanche de février on célébrait la Saint Pierre des Marins. En bon fils de pêcheur, j’étais enfant de chœur. Sur cette photo (deuxième en partant de la droite) j’avais déjà fait mon premier embarquement à bord du « Charles Tellier ». Quand je suis…

L’enfant blu

L’enfant bleu, auto-édition, Pau, 2004, textes et photos d’un village dans les années 50.       L’enfant blu Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Souvenirs

Souvenirs de quelques pensionnaires de la maison de retraite d’Artix.   Entretien avec Mr. … J’ai eu mon certificat d’études mention assez bien. Notre instituteur n’était pas commode, heureusement j’étais très sage ! Ma passion était la chasse, la pêche, et la cueillette de champignons. D’ailleurs ma mère allait les vendre aux halles de Pau avec…

La chasse à la palombe vue par Marie-Amélie

« Quel travail ! » Nous passions la journée à plumer, cuisiner, préparer mais quel plaisir aussi nous avions… Les hommes partaient très tôt et parfois, pour plusieurs jours. Alors on leur préparait des papiers avec du jambon, du fromage et du bon pain…Oh là là ! il ne fallait pas oublier le vin rouge…

La chasse à la palombe vue par Henry

Il y en avait tellement ! Parfois, nous en prenions 50, 100 par jour. Avec mon beau frère, nous partions très tôt. J’avais un bon coup de fusil ! Je me souviens de la cabane construite dans les bois. On pouvait y rester plusieurs jours… Humm… on se faisait de bons repas là-haut ! Quel dommage…