Mariage à Arcangues

Nous nous sommes mariés à Arcangues en 1970. Comme beaucoup de jeunes couples, nous nous sommes fait photographier sur les petits chevaux qui étaient sous le préau de l’école. Certains ont été restaurés, ils sont dans la mairie d’Arcangues.   Françoise Sabarots

Photographies de notre mariage

Voici quelques photographies de notre mariage en 1969. Ce pigeonnier existe toujours à Arcangues, mais il est presque en ruine. A l’époque c’était sur la propriété des sœurs du refuge. Ces religieuses s’occupaient des familles en difficultés.    Ce puit en fer forgé existe toujours lui aussi ; on peut le voir, rempli de fleurs devant…

La vie religieuse

Le mode de vie des habitants de la commune a longtemps été imposé par les religieux qui, par l’intermédiaire des cloches, donnaient l’heure et annonçaient les rassemblements religieux (messe, obsèques…). Outre ses fonctions sacerdotales, le prêtre exerce une influence morale sur ses fidèles. Censeur des mœurs villageoises, il surveille attentivement le comportement de la jeunesse,…

Rites funéraires au Pays Basque

Autrefois tout le monde naissait et mourrait à la maison. Quelles étaient alors au Pays Basque les traditions liées à la mort ? Quand quelqu’un mourrait dans une maison, le « premier voisin » (lehen auzo) prenait les choses en main. Il habitait généralement la première maison à droite en allant à l’église. C’est lui qui prévenait les…

Les filles de Marie et autres souvenirs religieux

A Hasparren, comme dans de nombreux villages du pays basque, les écolières qui le souhaitaient pouvaient être admises aux “filles de Marie”. Qu’elles soient scolarisées à l’école libre ou à l’école laïque, toutes les filles pouvaient y prétendre. Mayi précise : « On restait fille de Marie jusqu’à se marier. Moi je suis restée mutxurdin (célibataire), c’est…

Premier pardon, 4 novembre 1956

Un évènement phare de notre histoire maritime ! Une date qui a marqué le monde maritime local et toute la population luzienne et cibourienne : la cérémonie du Pardon, le 4 novembre 1956, en présence de 5000 personnes sur le quai de St Jean de Luz. Déclaration de Koxe Basurco : « L’absence du pays, pour…

La Saint Pierre des Marins

Les bateaux partaient à Terre Neuve le 15 février, et donc, le premier dimanche de février on célébrait la Saint Pierre des Marins. En bon fils de pêcheur, j’étais enfant de chœur. Sur cette photo (deuxième en partant de la droite) j’avais déjà fait mon premier embarquement à bord du « Charles Tellier ». Quand je suis…

Urt autrefois

Il n’y avait pas vraiment un bureau de poste au port. Il fut effectivement envisagé en 1911 mais la municipalité estima qu’il valait mieux l’édifier au bourg. Dès janvier 1912, un emprunt fut voté pour construire l’hôtel des postes en son lieu actuel. Par contre, le courrier d’Hasparren, dont la réserve de voitures à chevaux…

La curieuse histoire du clocher de Lahonce

L’église paroissiale de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie n’a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle fut bâtie à partir de l’abbaye des Prémontrés, datant du XIIe siècle, qui était elle-même construite à l’emplacement d’une ancienne place forte, ce qui explique l’épaisseur des murs de l’église (2m). Le 21 septembre…

Photos de la libération à Biarritz

Ces quatre photos représentent une messe et quelques participants au repas qui a suivi (sans doute au trinquet de La Négresse) On est en 1945 ; La messe a lieu à La Négresse, à l’emplacement occupé aujourd’hui par les H.L.M. Sur la première photo, on peut penser qu’il fait bon, les tenues des jeunes filles…