Brasquet (Brasket)

Dans les années 60 à Arcangues, tout le monde connaissait Brasquet. C’était le fossoyeur municipal, mais c’était surtout un ivrogne notoire, qui n’avait pas peur de casser la croute à même les cercueils, ou au bord des caveaux. Un jour le marquis d’Arcangues lui avait prédit « qu’il saurait bien lui faire cracher plus d’eau…

Ma vie d’élu communal

Vincent Dabadie nous présente des souvenirs de sa fonction d’élu du village de Peyrelongue Abos

L’avenir du village, l’école

 » … Evidemment il n’y avait pas de diplôme de secrétariat, c’était toujours l’institutrice ou l’instituteur du village qui assurait le secrétariat de mairie en dehors des heures de classe … »    

Mon père, un maire précurseur

 » Je m’appelle Alban Majesté, je suis né en 1926, j’ai presque 85 ans et je vais vous parler de mon père qui est resté maire 30 ans de 1928 à 1960 … »

Histoire d’ours en vallée d’Aspe

Cette histoire n’apportera rien au débat qui oppose depuis quelques années les pro et anti ours. Les ours dont il est question ici n’ont jamais fréquenté les grands espaces et n’ont jamais perturbé la vie et le travail des bergers. L’histoire commence en 1971. Les enfants du foyer de BORCE sont en promenade dans le…

Un Parisien, conseiller général socialiste Béarnais !

J’ai été élu conseiller général de Pau Est en 1976. Les socialistes, sous l’impulsion d’André LABARRERE,  avaient été élus à la Mairie de Pau en 1971 et les élections cantonales de 1976 ont confirmé leur implantation dans le Béarn. Mon concurrent principal était Pierre SALLENAVE, sénateur, conseiller général sortant et fils de l’ancien maire. Tout…

Brest 92 et la renaissance de la mâture en Vallée d’Aspe

J’ai fréquenté les écoles de Lèes-Athas, le Cours complémentaire de Bedous et le collège d’Oloron sans jamais entendre parler de la grande exploitation des bois de la Vallée d’Aspe à la fin du XVIIIème siècle. Le sujet était hors programme ou tabou. Les mots mâture, port, maison espitalière, forêt d’Issaux et du Pact étaient bien…