Amicale des Sports – Pelote basque Des élèves robustes, plus habitués aux travaux des fermes qu’au canapé-télé, à la course à travers champs plutôt qu’à la voiture devant l’école… Avec trois murs de fronton comme cour d’école et le défi à chaque point de chaque partie. MM. Barneix, Etcheto alias Chipitey, Labiaguerre, Pierre et Félix…
Villefranque
« Villefranque, tout en présentant de belles maisons labourdines à colombage, de prestigieuses maisons nobles, offre un petit patrimoine très riche, comme en témoigne, entre autres, la présence importante de stèles discoïdales ORIGINE DU NOM À l’époque féodale, la création d’une ville sur son domaine était le moyen, pour un seigneur, de générer une activité économique…
Papot’âges : Le Noël d’Antan
La place du pauvre (Félix) : L’orange de Noël (Félix) : Mon premier souvenir de Noël remonte à très longtemps, j’avais 5 ans et j’habitais dans le Pays Basque. Chez nous, nous ne fêtions pas Noël avec un sapin mais avec une branche de laurier, qu’on plaçait sur une planche en bois. Devant, nous…
Gong de table Caddetou et Caddetine
Ce gong de table servait dans l’ancien temps à prévenir toute la famille que la soupe était servie. La gravure repésente Caddetou et sa Caddetine, un couple de béarnais dans leur tenue traditionnelle. Caddetou a été créé en 1907 par Ernest Gabard.
La fête des fleurs d’Arudy
La fête des fleurs à Arudy était un événement très important et attendu. Chaque quartier fabriquait son char avec des milliers de fleurs en papier et de fil de fer qui étaient ensuite accrochées à un décor grillagé déposé sur une remorque. Nous n’avions pas la télé chez nous,du coup le soir, tout le monde…
L’église St Fructueux
Situation L’église se dresse dans le secteur d’« Errobi » (Nive, en basque), l’un des nombreux quartiers d’Itxassou. Tout comme à Hélette ou à Macaye, elle ne se trouve donc pas au centre de la localité, mais sur une dorsale de 57 m de haut. Entourée d’un paysage de rêve, veillée par des maisons remarquables,…
Mémoires de mon grand-père – III – L’âge mur
Me voici donc maintenant pourvu d’une situation stable et que je m’engage à honorer. Nommé homme d’équipe à Laluque (à l’essai un an) commissionné le 1er décembre 1919. J’étais alors encore soldat en congé illimité depuis le 1er décembre 1918 et démobilisé pour de bon le 9 septembre 1919 à Mont de Marsan. Jusqu’alors j’avais…
Quand un curé devient journaliste
A défaut d’être curé de père en fils, on l’était souvent d’oncle en neveu… Ce cycle «familial» de 100 ans que l’abbé Ferreol Robin rompit en 1738 ne l’empêcha sans doute pas d’être un bon fils puisqu’il fit manifestement suivre son père Jean, «maître plus ancien de la maison appelée Dolorteneverria de Saint-Jean-de-Luz», à Villefranque…
Les cépages de Claracq
« Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Balirac et Sadirac nou balen pas las Costas de Clarac » vieux dicton Béarnais qui signifie : »Taron, Haron, Maumusson, Viellenave, Baliracq et Sadirac ne valent pas les côtes de Claracq ». Au moment de la dernière mise à jour du cadastre viticole en 1956, il y avait encore à Claracq…
L’église de Claracq
L’église de Claracq est dédiée à l’Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie ce qui vaut au village de faire la fête le dimanche qui suit le 15 août. Elle est implantée de manière à être un repère visuel tant dans la paysage, perchée sur une imminence topographique, que dans le village, en tête de proue du « navire urbain ». C’est l’une…
Les vignes de Claracq
Sous l’Ancien Régime, les vignes foisonnaient sur les coteaux du Vic Bilh et, ceux de Clarcaq supportaient bien la réputation d’un vin de qualité (Nous vous invitons à lire le dicton publié l’an dernier sur ce même site sous l’intitulé « Le vin des côtes de Claracq »). Les habitants de la villa antique implantée…
La révolution à Itxassou
Lors de la période révolutionnaire, le 5 février 1794, au plus fort de la terreur, la France déclara la guerre à l’Espagne royaliste. Celle-ci engagea 20 000 hommes dans une grande offensive sur la Bidassoa. Les Basques incorporés dans les Chasseurs basques, très inférieurs en nombre, opposèrent une résistance passive, car le Pays basque n’était…